Un entraînement vaut mieux que 1000 mots… Pour la 2e année consécutive, le Vinsky FC s’engage contre le harcèlement. En collaboration avec la Team Orange Football, nos entraîneurs des U10/11 ont organisé une activité autour de la sensibilisation au cyberharcèlement.
Le but : parler et surtout montrer les dérives des réseaux sociaux à cette nouvelle génération exposée de plus en plus tôt… grâce au football !
Comprendre à l’aide du football…
Dans le sillage du premier entraînement consacré à ce sujet, cette activité a débuté par une mise en situation balle au pied. Après avoir défini le cyberharcèlement, nos jeunes ont pris part à un exercice pas comme les autres.
Pendant que les « harcelés » tentaient de traverser le terrain, les « cyberharceleurs » devaient dégager le ballon des joueurs autour d’eux à l’aide de leurs propres balles. De plus, les « complices » permettaient aux jeunes ayant raté leur tentative de pouvoir recommencer encore et encore. Et une fois touchés, les « complices » lâchaient les plots qu’ils tenaient, symboles des données perdues par ces derniers.

Cet exercice symbolise le processus de ce fléau : des cyberharceleurs, soutenus par des complices, attaquant des internautes innocentes qui prenaient jusqu’ici du plaisir.
En tirer les leçons
Après avoir participé à cette mise en situation, la parole a été donnée aux principaux concernés. L’objectif ici résidait dans la traduction de leur ressenti en mots afin de vraiment comprendre ce triste phénomène que représente le cyberharcèlement.

Du côté des « harceleurs » nos jeunes ont compris que derrière cet amusement procuré par le fait d’embêter le porteur de balle, il y avait une personne. D’où l’importance de toujours prendre du recul concernant nos actions sur les réseaux sociaux.
Les complices ont quant à eux ressenti ce sentiment malsain de vouloir aider et même reproduire les gestes des harceleurs. Une prise de conscience mature sortit tout droit de la bouche de nos adultes de demain.
Une magnifique discussion entre entraîneur et joueur conclue sur le comportement à adopter face au cyberharcèlement.
Alexis Gallot










